Les services

Le Bilan d’orthodontie
icone voir en bas

Le Dr Pierre Girod vous reçoit dans un premier temps pour écouter vos demandes, réalisé un examen clinique complet et vous faire un petit interrogatoire. Ensuite, nous réalisons des photos, radios, empreintes 3D pour que le docteur étudie votre cas.

Lorsque celui-ci a établi son diagnostic et plan de traitement, vous avez un rendez vous d’explication pour détailler votre parcours de soin. Il est recommandé de consulter un orthodontiste dès 6 ans.

Réaliser un bilan
Illustration d'un bilan dentaire
InvisAlign : un appareil dentaire discret pour adultes et adolescents
icone voir en bas

Le traitement Invisalign est un système d’aligneurs personnalisés qui permet de corriger les anomalies de positionnements dentaires. Les gouttières sont transparentes et mobiles pour plus de flexibilité et de discrétion.

Après un scanner 3D de votre dentition, nous créons un plan évolutif comprenant plusieurs aligneurs. L’application de la bonne pression au bon moment ainsi qu’au bon endroit permet de corriger la dentition sur une période définie.
Un diagnostic d’orthodontie est nécessaire pour savoir si vous êtes éligible au traitement Invisalign. En effet, les aligneurs incarnent un formidable outil, mais ils ne sont pas adaptés à tous les traitements d’orthodontie.

Suis-je éligible à Invisalign?
Illustration Invisalign
Pour des décalages de dents mineurs et malocclusions simples

Créé pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte, le système Invisalign peut corriger des décalages de dents mineurs. Pour ce faire, il est impératif de consulter un orthodontiste pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre cas.
Généralement, la correction d’un décalage mineur des dents se fait sur trois voire quatre mois de traitement. Durant cette période, plusieurs aligneurs sur mesure sont utilisés pour corriger le décalage étape par étape.

Suis-je éligible à Invisalign?
Illustration petit décalage dentition
Pour des décalages de dents prononcés

Chez certaines personnes, le sourire peut être une source d’angoisse et de frustration.
Retrouver un équilibre et une bonne santé bucco-dentaire peut s’avérer capital pour les personnes souffrant de décalages de dents prononcés.
Pour corriger un décalage prononcé, une période de douze à dix-huit mois est généralement recommandée pour le port de l’appareil dentaire Invisalign.
Le chirurgien-dentiste peut vous conseiller ensuite d’utiliser un dispositif de contention pour maintenir les dents en place.

Suis-je éligible à Invisalign?
Illustration mauvaise dentition
Pour aligner les dents et corriger les malocclusions complexes

Les malocclusions complexes peuvent entraîner, chez l’enfant autant que chez l’adulte, des problèmes plus graves. Ces derniers peuvent atteindre l’élocution, la mastication ou encore l'hygiène bucco-dentaire. C’est pourquoi il est important de traiter au plus tôt ces déformations dentaires.

De manière générale, aligner une dentition nécessite une période de douze à vingt-quatre mois d'appareil dentaire Invisalign.
Il est possible d’utiliser, après le traitement, un dispositif de contention dentaire pour éviter que les dents ne reviennent à leurs positions d’origine.

Suis-je éligible à Invisalign?
Illustration très mauvaise dentition
Les bagues dentaires en métal ou en céramique pour corriger l’alignement des dents
icone voir en bas

Autre solution pour corriger les malpositions et anomalies dentaires, les bagues sont efficaces et beaucoup utilisées chez les enfants et adolescents. Ce type d’appareil dentaire, contrairement à Invisalign, est capable de corriger les problèmes les plus sévères grâce à sa puissance et sa fiabilité.
Au fil de visites chez l’orthodontiste pour des réglages réguliers, la position des dents est rapidement corrigée. Un bilan chez un orthodontiste est nécessaire pour définir, à vos côtés, une solution adaptée à votre cas.

Faire un bilan
Illustration bagues en céramique claires
Les bagues dentaires en céramique

Discrètes et sobres, les bagues en céramique sont une solution efficace pour corriger les anomalies dentaires. Elles sont tout aussi efficaces que les autres types d’appareil, en réalité, c’est juste la couleur qui change.
Pour savoir si les bagues dentaires en céramique sont faîtes pour vous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.  

Prendre rendez-vous
Illustration bagues en céramique
Les bagues dentaires en métal

Les bagues dentaires en métal offrent une solution sûre pour corriger les anomalies de positionnement des dents. Rapides et fiables, elles offrent une alternative peu coûteuse, souvent prescrite pour les enfants.
Les bagues en métal sont équipées de « portes coulissantes ». De fait, les attaches élastiques, qui peuvent jaunir avec le temps, ne sont pas utilisées.
De même que pour les bagues en céramique, les bagues en métal nécessitent des visites régulières, souvent trimestrielles, chez l’orthodontiste pour des "resserrages".

Faire un bilan
Illustration bagues en métal
Le Blanchiment dentaire professionnel
icone voir en bas

Le Blanchiment dentaire professionnel est un soin réalisé chez l’orthodontiste dans le but d’éclaircir la dentition. En fonction de la couleur de départ de vos dents, il est possible de gagner plusieurs teintes de blanc.

Ça m'intéresse !
Illustration d'un blanchissement 2
Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Le chirurgien-dentiste vous donne un gel à base de peroxyde d’hydrogène hautement concentré, sur vos dents. Le gel pénètre les couches internes de la dent pour un travail en profondeur.
Chaque dentition est unique, c’est pourquoi il est important de passer par un professionnel de la dentisterie pour établir un diagnostic complet. De plus, les blanchiments du commerce sont faiblement concentrés.

Ça m'intéresse !
Illustration d'un blanchissement
Pourquoi mes dents jaunissent ?

La coloration naturelle des dents diffère d’une personne à l’autre. En plus de ça, les dents jaunissent avec l’âge de façon tout à fait normale.
Enfin, plusieurs facteurs peuvent jaunir un sourire. Parmi les plus connus, la cigarette, le café ou encore le vin rouge sont des aliments à risque pour votre dentition.

Marre des dents jaunes ?
Illustration d'un dents jaunes
L’apnée du sommeil : symptômes et traitements
icone voir en bas

Plus de 4 % des Français sont sujets au syndrome d'apnées-hypopnées-obstructives du sommeil (SAHOS), plus simplement appelé l’apnée du sommeil.
Ces pauses de la respiration répétées durant la nuit, pouvant parfois aller jusqu’à trente par heure, sont très handicapantes. La personne se réveille constamment pour reprendre son souffle et vit un sommeil agité et inconfortable.
Voilà pourquoi une personne souffrant d’apnée du sommeil a tendance à être fatiguée pendant la journée. On observe également des problèmes de concentration et des troubles de la mémoire sur les patients les plus gravement atteints.

Le mauvais positionnement des dents chez l’enfant peut favoriser l’apnée du sommeil. C’est pourquoi la Fédération Française d’Orthodontie recommande aux parents d'emmener leurs enfants pour une première consultation d’orthodontie, dès l’âge de 6 ans.

Des traitements de prévention peuvent être mis en place à la suite de mauvaises habitudes adoptées par l’enfant.

Réaliser un bilan
Illustration de l'apnée du sommeil
La chirurgie Orthognatique
icone voir en bas

Elle permet de corriger les décalages de la mâchoire inférieure et de la mâchoire supérieure entres elles et par rapport au crâne.

La chirurgie orthognatique peut être réalisée chez les adultes et adolescents quand cela est nécessaire. Elle ne constitue pas un traitement isolé mais est toujours associée à l’orthodontie.

Réaliser un bilan
Illustration d'un bilan dentaire